Le 28 mai 2020, Le Premier Ministre a précisé les conditions de la deuxième vague de déconfinement prévue au 2 juin. Même si les indicateurs de la propagation de l’épidémie sont au « vert » dans notre région, le déconfinement au sein des Etablissements hébergeant des personnes âgées reste très progressif car la plus grande vigilance doit être observée pour des personnes âgées dont l’état de santé est fragilisé. 

Après l’organisation règlementée des visites des proches à compter du 24 avril, nous avons pu organiser dès le 11 mai, date de la première phase du déconfinement, le retour des intervenants médicaux et para- médicaux au sein de nos maisons ainsi que certains prestataires extérieurs tel que les coiffeurs. Ces interventions sont soumises au respect de règles d’hygiène très strictes. 

Le 1er juin, dans un communiqué de presse, le Ministre des Solidarités et de la Santé, autorise un assouplissement des conditions de visites au sein des établissements hébergeant des personnes âgées à compter du vendredi 5 juin 2020. 

Toutefois, cet impératif ne doit pas faire oublier la nécessaire maîtrise du risque infectieux. Pendant ces longues semaines de confinement, et de séparation physique d’avec vos proches, nous avons pu compter sur votre confiance, votre soutien et votre attitude respectueuse quant à l’organisation des premières visites au sein de nos maisons. 

Pour cette 2ème phase, les visites sont également soumises à des règles certes moins strictes, mais que nous vous demandons de bien vouloir respecter pour la sécurité de vos proches et du personnel. 

Principes d’organisation des visites

Sont désormais autorisées : 

  • Les visites en chambres mais limitées à deux personnes avec port du masque chirurgical 
  • Les visites de plus de deux personnes à la fois, à condition que cette visite soit organisée en dehors de la chambre et avec port de masque chirurgical 
  • Les visites de mineurs à condition que ces derniers puissent porter un masque 

Afin d’organiser le plus sereinement possible votre venue, nous vous proposons : 

  • De rendre visite à vos proches entre 14 h et 17h45, le temps de visite n’est pas limité 
  • De prendre rendez vous auprès du standard de la Maison afin de nous permettre de gérer le flux des visite et d’organiser les lieux de rencontres. 
  • Il n’y aura pas la possibilité d’organiser des repas ou goûters familiaux au sein de l’établissement. 

Consignes de sécurité sanitaire à respecter 

  • Port du masque chirurgical obligatoire pendant toute la durée de la visite 
  • Respect des règles de distanciation physique pendant toute la durée de la visite 
  • Hygiène des mains à l’entrée dans la Maison 
  • Contrôle de la température corporelle (si T° est supérieure à 37.8, la visite sera reportée) 
  • Remise de la charte signée 
  • Lors de la visite, vous vous rendrez à l’accueil, un agent vous accompagnera sur le lieu de votre visite (chambre, salon, jardin). Vous devrez éviter tout contact avec les autres résidents et les membres du personnel. Vous éviterez de toucher autant que possible, murs, rampes, objets, poignées de portes sur votre chemin. A la fin de la visite, vous devrez rejoindre directement la sortie de l’établissement. 
  • Les échanges d’objet ou denrées avec votre proche ne sont pas possible. Le protocole en cours de distribution du linge et autre produit reste inchangé. 
Attestation

Télécharger les conditions et l’attestation d’engagement pour l’organisation des visites des familles